Accueil
La Mairie
Culture et loisirs
Nous contacter
disser de candidature pass permis
Communication
Dernière minute
Conseil Municipal
La Vie économique
Plan Local d'Urbanisme
Vie pratique
Cadre de vie
Les services
Vie pratique
Assistantes maternelles Nouveaux habitants Urbanisme
Assistantes maternelles Nouveaux habitants Urbanisme
Assistantes maternelles Nouveaux habitants Urbanisme
Déchetteries
Operations pass permis Voisins vigilants Cimetière
Operations pass permis Voisins vigilants Cimetière
Assistantes maternelles Nouveaux habitants Urbanisme
adresses et liens utiles
Operations pass permis Voisins vigilants Cimetière
Mentions légales

DISPOSITIF VOISINS VIGILANTS

Le dispositif de "Partipation citoyenne" (voisins vigilants) est inspiré du concept anglo-saxon "neighbourhood watch" ("surveillance de quartier"). Il est élaboré dans le but de lutter contre les cambriolages et les agressions. L'objectif est de se protéger les uns les autres. Ce dispositif est mis à notre disposition  pour notre confort et notre sécurité. Il permet une intervention rapide des forces de police notamment lors de cambriolages ou de faits de délinquance.

EN QUOI CONSISTE LE DISPOSITIF "VOISINS VIGILANTS" ?

C’est un contrat moral avec les habitants en relation avec les gendarmes et les policiers municipaux : une union pour collaborer autour de valeurs communes de cohésion et de respect. Le dispositif est basé sur le principe du volontariat des riverains. Son application concrète se traduit par tout signalement de quelque chose d'anormal chez un voisin absent avec les moyens modernes de communication afin de renseigner rapidement les forces de sécurité dès le constat d’un événement inhabituel et suspect dans le quartier ou sur la voie publique. L’opération est également un moyen d’être informé des éventuels délits dans le quartier pour s’en prémunir rapidement.

QUEL EST LE BUT DU DISPOSITIF ?

Cette chaîne de vigilance est avant tout mise en place dans un but de dissuasion. Le but du dispositif est de former un maillage de personnes volontaires dans l’ensemble du village afin d’assurer une vigilance passive dans le respect de la vie privée des concitoyens sur des déplacements ou comportements suspects et ainsi diminuer les cambriolages, actes de délinquance ou agressions. Il a pour principale vocation d’améliorer la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d'appropriation et accroître l'efficacité de la prévention de proximité.

L'idée est de bien se protéger les uns les autres et n’est pas à rapprocher de la délation. Le dispositif permet également d'apporter de l'aide aux personnes âgées isolées en cas de besoin.

LE SCHÉMA D’INTERVENTION

Quand un voisin vigilant observe un fait suspect ou très inhabituel, il prévient par tout moyen de communication la gendarmerie pour reporter les éléments mémorisés : plaque d’immatriculation, signe distinctif, voisin concerné, coordonnées des témoins.

Le rôle des "Voisins Vigilants" se limite à avoir l’œil à de possibles déplacements anodins, à des renseignements, mais ils ne se substituent pas à la gendarmerie nationale. En aucun cas, ils ne peuvent intervenir dans le maintien de l’ordre.

Le dispositif "Voisins Vigilants" est signalé à chaque entrée de quartier par un panneau..

Gendarmeries  (le 17) :

- Saint Just en Chaussée 25, rue Tailbouis: 03.44.19.45.17

- Maignelay Montigny 11 rue de Saint just en Chaussée : 03.44.51.55.17

- La Neuville Roy : 03.44.51.58.17

OPERATION PASS PERMIS


La Commune de Ravenel est partenaire de l'Opération Pass Permis Citoyen

Lors de sa séance de Conseil du 27 août 2016, le Conseil Municipal a acté son partenariat avec le Conseil Départemental de l'Oise concernant le Pass Permis Citoyen.

Pour en bénéficier vous devez :

- être âgé de 18 à 19 ans révolus (veille de la date anniversaire des 20 ans)à la date de dépôt du dossier de candidature,

- être domicilié dans l’Oise (hors résidence universitaire),

- passer votre permis de conduire (permis B) pour la première fois, ou avoir obtenu votre permis de manière anticipée grâce au disoiositif de la conduite accompagnée.

- être inscrit ou non dans une auto-école, titulaires ou non du code,

-ne pas être bénéficiaire d’autres aides au permis de même nature.

Vous vous engagez alors  à  effectuer une contribution de 70 heures au service d'une collectivité ou d’une association partenaire du dispositif Pass Permis Citoyen. Il vous appartient de prendre contact avec la structure choisie pour en arrêter les modalités (lieu, calendrier, mission) avant le dépôt de votre candidature. Après accord du Conseil départemental, vous disposez d’un délai d’un an pour effectuer votre action citoyenne qui pourra être fractionnée et réalisée de manière exceptionnelle dans plusieurs organismes d’accueil.

Vous bénéficiez d'une aide, une fois la contribution citoyenne effectuée et après production de l’attestation de fin de mission par le bénéficiaire, comme suit:

- soit au compte de l’auto-école dans le cadre d’un conventionnement avec le Conseil départemental, si le solde du coût du permis de conduire est au moins égal à 600 €,

- soit au compte du bénéficiairele solde est inférieur à 600 €, sur production de l’attestation transmise par le Département dûment complétée, signée par l’auto-école et certifiant l’inscription du bénéficiaire, l’état d’avancement de la formation et faisant  apparaître le coût total, le montant versé et le restant dû.


Le dossier de candidature est téléchargeable ici.

CIMETIERE



La mairie gère et instruit les demandes de concessions et de renouvellements de concessions.


Merci de vous adresser directement en mairie pour connaître les tarifs ainsi que la durée des concessions et des cases de Columbarium.


À noter que la Commune peut reprendre l'emplacement

 concédé non renouvelé et procède à la destruction du monument et au transfert des restes mortels dans l'ossuaire communal.

Ecoles

Assistantes maternelles

Nouveaux habitants

Elections

Tri - Déchetteries

Opération pass permis

Cimetière

Urbanisme

Adresses et liens utiles

Voisins vigilants

Mentions légales et audience du site : cliquez ici

Mentions légales